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FAQ

Enseigner, c'est exercer un métier exigeant et passionnant qui offre la possibilité de se renouveler chaque jour. C'est avant tout un métier valorisant, porteur de sens, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même. Cest aider des enfants et des jeunes à construire leur avenir, à ouvrir leur esprit sur le monde. Sans aucun doute, enseigner est une vocation enrichissante, mais elle demande un dévouement pour répondre aux besoins et aux défis de chaque élève.

Enseigner, c’est se donner la possibilité d’influencer la marche de notre société.

Notre enseignement est organisé en différents niveaux : maternel, primaire et secondaire, supérieur. Il comporte un enseignement ordinaire et un enseignement spécialisé, et la possibilité d’une intégration des enfants qui ont des besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Il compte en outre plus de 150 établissements d’enseignement de promotion sociale, destiné aux adultes.

Le pouvoir organisateur d'un établissement d'enseignement est l’autorité (personne physique ou morale) qui en assume la responsabilité. Il existe plusieurs pouvoirs organisateurs : WBE pour le réseau d'enseignement organisé par la Communauté française, par exemple des communes et des provinces, représentées par le CECP et le CPEONS pour l’enseignement officiel subventionné, des ASBL représentées par le SeGEC pour l’enseignement libre confessionnel et représentées par la FELSI pour l’enseignement libre non-confessionnel.

Oui, il faut un titre pédagogique pour faire carrière dans l’enseignement. Mais, s’il n’est pas encore détenu lors de l’engagement, tu pourras l’acquérir en vue d’une stabilisation dans la profession.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les titres de capacités qui permettent d’enseigner se composent de deux éléments :

  1. une composante disciplinaire, c’est-à-dire le ou les diplôme(s) et certificat(s) reconnus par la FWB), et/ou éventuellement une expérience utile reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  2. une composante pédagogique (certificat d’aptitude pédagogique, agrégation…).

Les titres de capacité sont répartis en quatre catégories :

  1. Les titres requis comportent une composante disciplinaire adéquate et une composante pédagogique, et le cas échéant de l'expérience utile ou des compléments comme par exemple le module « DI » (module de formation à la pédagogie de l’enseignement fondamental ou de l’enseignement secondaire inférieur à destination des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur ou des porteurs d’un diplôme de niveau universitaire complété par le CAP) ;
  2. les titres suffisants comportant une composante disciplinaire suffisante et une composante pédagogique, et le cas échéant de l'expérience utile ;
  3. les titres de pénurie comportant une composante disciplinaire minimale ;
  4. les titres de pénurie non listés ou « autres titres ».

Les diplômes de l’enseignement supérieur obtenus à l’issue d’un cursus dans une filière pédagogique (par exemple un bachelier d’instituteur ou d’institutrice primaire ou un master à finalité didactique) comportent en eux-mêmes un titre pédagogique puisque ces filières préparent aux métiers de l’enseignement.

Il existe d’autres titres pédagogiques, accessibles (sous conditions) aux personnes qui n’ont pas suivi d’études supérieures dans une des filières pédagogiques :

De nombreux titres pédagogiques comme le certificat d’aptitude pédagogique ou l’agrégation d’enseignement secondaire supérieur peuvent d’ailleurs s’obtenir en horaire adapté/décalé.

la formation initiale des enseignants et des enseignantes comprend plusieurs filières qui conduisent aux titres suivants : bachelier (instituteur ou institutrice préscolaire, instituteur ou institutrice primaire), agrégation de l’enseignement secondaire inférieur, master à finalité didactique, agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, professeur dans l’enseignement supérieur de type court et de type long de promotion sociale et dans les Hautes Ecoles.  Selon le titre visé, plusieurs types d’études sont possibles.

Oui, il est possible d’envoyer une candidature spontanée dans les écoles de son choix. Pour identifier les établissements de l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, consultez l’annuaire des établissements.

Il est possible de manifester sa disponibilité pour un emploi dans l’enseignement grâce à l’application PRIMOWEB. Cette application est régulièrement consultée par les pouvoirs organisateurs et les établissements scolaires lorsqu’ils recrutent un membre du personnel.

Consultez les pages « emplois » du pouvoir organisateur WBE ou de la fédération de PO de votre choix :

WBE : https://www.wbe.be/jepostule/ , CPEONS : https://www.cpeons.be/jobs , CECP : https://www.cecp.be/?post_type=emploi , FELSI https://www.felsi.eu/emplois , Segec : https://www.jobecole.be

Il est possible de valoriser vos compétences linguistiques pour l’enseignement des langues même sans être porteur d’un diplôme spécifique dans ce domaine.

En effet, toute personne porteuse d’un master ou d’un bachelier peut obtenir un titre listé pour l’enseignement des langues s’il obtient au minimum le certificat de réussite d’une unité d’enseignement de niveau 9 dans la langue visée, en promotion sociale.

Par ailleurs, une mesure adoptée en décembre 2022 permet dorénavant de valoriser des certificats de réussite à des tests de langue émis par des organisations belges ou internationales comme composante disciplinaire du titre de capacité.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ "Quels certificats de réussite à des tests de langues peuvent être valorisés pour enseigner les langues modernes ?"

Pour les chercheurs d’emplois en région bruxelloise, Actiris propose de suivre un cycle de formation professionnelle individuelle (FPI) pour devenir enseignant, tout en gardant ses allocation de chômages pendant la formation et en bénéficiant d’une aide financière (2 euros bruts/heure de cours + frais de déplacement).

La cité des métiers de Bruxelles est à votre disposition pour vous guider via des séances d’information en groupes ou individuelles.

Il est possible d’améliorer vos compétences en langues grâce à des Chèques-langues 

Le Forem en région wallonne et la cité des métiers de Liège, Namur, Charleroi ou sont à votre disposition pour vous guider via des séances d’information en groupes ou individuelles.

Tout bachelier/master en langues modernes (sauf français ou français langue étrangère) peut être valorisé. Est considéré comme équivalent : tout diplôme de bachelier/master non-spécifique, accompagné d’un certificat de réussite dans une langue.

Les certificats reconnus sont les suivants, pour toute langue moderne :

  • Selor [niveau B2 (DI) ou C1 (DS)] ;
  • attestation de réussite délivrée par la promotion sociale [niveau UE9 (DI) ou UE11 (DS)] ;
  • certificat de connaissance approfondie d’une seconde langue pour l’enseignement dans les écoles primaires ; 
  • certificat de connaissance approfondie en langue d'immersion ;
  • CESS équivalent délivré dans la langue visée.

Pour l’enseignement du néerlandais :

  • certificat de haute école en didactique du néerlandais langue seconde et langue d’immersion ;
  • certificat de néerlandais en tant que langue étrangère ou CNaVT [niveau B2 (DI) ou C1 (masters au DS)] ;
  • certificat de connaissance approfondie de la langue délivré par Communauté flamande ;
  • certificat interuniversitaire néerlandophone de connaissance du néerlandais ou ITNA [niveau B2 (DI) ou C1 (masters au DS)];
  • Certificat d’université en didactique du néerlandais langue étrangère - Orientation enseignement secondaire inférieur et
    primaire (DI) ;
  • Certificat d’université en didactique du néerlandais langue étrangère - Orientation enseignement secondaire supérieur (DS).

Pour l’enseignement de l’anglais :

  • certificat délivré par Cambridge English Language Assessment [niveau B2 (DI) ou C1 (masters au DS)] ;
  • certificat délivré par le British Council [niveau B2 (DI) ou C1 (masters au DS)].

Pour l’enseignement de l’allemand :

  • certificat de connaissance approfondie de la langue délivré par la Communauté germanophone ;
  • certificat délivré par le Goethe Institut [niveau B2 (DI) ou C1 (masters au DS)].

DI signifie « degré inférieur » tandis que DS signifie « degré supérieur ». Cela distingue les premières des dernières années de l’enseignement secondaire. L’âge du public auquel on n’enseigne n’est donc pas le même.

Rendez-vous sur Primoweb, pour en savoir plus sur les titres et fonctions qui s’offrent à votre profil.

 

 

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