
Enseigner aujourd’hui
Vous allez avoir votre diplôme ? Ou vous l’avez déjà obtenu ? Félicitations ! Postulez maintenant pour exercer dans l’enseignement !
Enseigner c’est avant tout organiser et accompagner des apprentissages. C’est combiner la maîtrise des contenus des matières enseignées avec des savoirs relatifs à la pédagogie à partir desquels se développent des stratégies d’apprentissage au sein de la classe dans une perspective d’inclusion et en mettant en œuvre des pratiques de différenciation pédagogique.
Enseigner, c’est jouer un rôle institutionnel, social et culturel au sein d’une école et d’une société qui évoluent. C’est participer au développement de pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. C’est contribuer à faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et valorisant.
Enseigner, c’est également avoir une place dans une organisation apprenante et s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative, c’est enfin être amené à s’inspirer des résultats de la recherche scientifique et de l’observation de ses propres pratiques pour faire évoluer son enseignement.
Postuler
Il existe aujourd’hui quatre grandes manières de postuler dans l’enseignement
Cette application est régulièrement consultée par les pouvoirs organisateurs et les établissements scolaires lorsqu’ils recrutent un membre du personnel.
Pour identifier les établissements de l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, consultez l’annuaire des établissements.
- WBE : https://www.wbe.be/jepostule/
- CPEONS : https://www.cpeons.be/jobs
- CECP : https://www.cecp.be/?post_type=emploi
- FELSI https://www.felsi.eu/emplois
- Segec : https://www.jobecole.be
- Actiris pour la région bruxelloise :
Il est possible de suivre un cycle de formation professionnelle individuelle (FPI) pour devenir enseignant, tout en gardant ses allocation de chômages pendant la formation et en bénéficiant d’une aide financière (2 euros bruts/heure de cours + frais de déplacement).
La cité des métiers de Bruxelles est à votre disposition pour vous guider via des séances d’information en groupes ou individuelles
Il est possible d’améliorer vos compétences en langues grâce à des Chèques-langues
La cité des métiers de Liège, Namur, Charleroi ou sont à votre disposition pour vous guider via des séances d’information en groupes ou individuelles
Obtenir un titre pédagogique
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les titres de capacités qui permettent d’enseigner se composent de deux éléments :
- une composante disciplinaire, c’est-à-dire le ou les diplôme(s) et certificat(s) reconnus par la FWB), et/ou éventuellement une expérience utile reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- une composante pédagogique (certificat d’aptitude pédagogique, agrégation…).
Les titres de capacité sont répartis en quatre catégories :
- Les titres requis comportent une composante disciplinaire adéquate et une composante pédagogique, et le cas échéant de l'expérience utile ou des compléments comme par exemple le module « DI » (module de formation à la pédagogie de l’enseignement fondamental ou de l’enseignement secondaire inférieur à destination des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur ou des porteurs d’un diplôme de niveau universitaire complété par le CAP) ;
- Les titres suffisants comportant une composante disciplinaire suffisante et une composante pédagogique, et le cas échéant de l'expérience utile ;
- Les titres de pénurie non listés ou « autres titres.
- Les titres de pénurie comportant une composante disciplinaire minimale ;
Il est important, pour assurer la qualité de l’enseignement, que les enseignants soient formés au mieux et disposent d’un titre pédagogique. Si vous ne disposez pas d’un titre pédagogique, il est malgré tout possible de démarrer une carrière dans l’enseignement. Un titre pédagogique reste toutefois un élément indispensable pour obtenir un meilleur titre de capacité et vous permettre ainsi d’obtenir plus facilement un poste dans l’enseignement et d’augmenter votre salaire. Un titre requis étant, en effet, mieux payé qu’un titre suffisant et a fortiori qu’un titre de pénurie.
Les diplômes de l’enseignement supérieur obtenus à l’issue d’un cursus dans une filière pédagogique (par exemple un bachelier d’instituteur ou d’institutrice primaire ou un master à finalité didactique) comportent en eux-mêmes un titre pédagogique puisque ces filières préparent aux métiers de l’enseignement.
Mais il existe néanmoins d’autres titres pédagogiques, accessibles (sous conditions) aux personnes qui n’ont pas suivi d’études supérieures dans une des filières pédagogiques :
- le certificat d'aptitude pédagogique
- l’agrégation de l’enseignement secondaire inférieur
- l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
- le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur
De nombreux titres pédagogiques comme le certificat d’aptitude pédagogique ou l’agrégation d’enseignement secondaire supérieur peuvent d’ailleurs s’obtenir en horaire adapté/décalé.

Enseigner les langues modernes
Si vous parlez une ou plusieurs langues couramment, enseigner les langues peut vous permettre de transmettre votre passion à vos élèves et de les aider à développer leur propre intérêt pour les langues. Enseigner une langue étrangère peut aider vos élèves à comprendre d'autres cultures, à élargir leur vision du monde et à développer leur empathie. La demande de personnes compétentes en langues étrangères est en hausse dans notre société actuelle, c’est donc fournir une des clés les plus importantes pour l’avenir des élèves.
En enseignant les langues, vous pouvez contribuer à l’acquisition par vos élèves d’un des atouts les plus importants au 21ème siècle, une compétence précieuse qui leur sera utile tout au long de leur vie.