Notre enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles compte 2 685 écoles, dans lesquelles 100.000 enseignantes et enseignants accompagnent plus de 900 000 élèves.
Notre enseignement est organisé en différents niveaux> : maternel, primaire et secondaire, supérieur. Il comporte un enseignement ordinaire et un enseignement spécialisé, et la possibilité d’une intégration des enfants qui ont des besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Il compte en outre plus de 150 établissements d’enseignement de promotion sociale, destiné aux adultes. La liberté d’enseignement est un principe fondamental. Chaque école dépend d'un pouvoir organisateur, chacun étant libre en matière de méthodes pédagogiques.
Le pouvoir organisateur d'un établissement d'enseignement est l’autorité (personne physique ou morale) qui en assume la responsabilité. Il existe plusieurs pouvoirs organisateurs : WBE pour le réseau d'enseignement organisé par la Communauté française, les autres pouvoirs organisateurs étant représentés le CECP et le CPEONS pour l’enseignement officiel subventionné, par le SeGEC pour l’enseignement libre confessionnel et par la FELSI pour l’enseignement libre non-confessionnel.